• Événements et actualités

    Événements et actualités

AVENT 2019 - Le mystère de l’Incarnation

Troisième dimanche de l’Avent : Filiation du Christ, adoption de l’homme

« Dieu envoya son fils, né d’une femme…afin que nous recevions l’adoption filiale » (Ga 4,4…5).

Ce serait la tâche que je voudrais essayer d’accomplir avec vous, de montrer comment il était en même temps vraiment Fils de Dieu et vraiment humain, petit enfant, un adolescent comme les autres - c’est cela, c’est l’humanité de Jésus, c’est là-dessus que je voudrais insister-, en sorte qu’extérieurement on pouvait passer à côté de lui sans l’avoir deviné. Quel mystère, vous voyez ! C’est pourquoi, en abordant ce mystère, comment n’être pas comme… je ne veux pas dire découragé, on ne se décourage pas en pensant à jésus, mais on dit : - Mais ce n’est pas à moi de dire ces choses-là ; et puis, si personne n’en parle, alors elles sont oubliées.

Fils de Dieu, ah ! oui. Mais le mot « fils de Dieu » peut avoir bien des sens. Nous pouvons être des enfants de Dieu par la grâce. Un petit enfant que j’ai baptisé, eh bien ! ce n’est pas seulement un enfant des hommes, c’est aussi un enfant de Dieu à cause de cette grâce qui est descendue en lui et qui est venue remplir son être. Il est enfant des hommes par ses parents et enfant de Dieu par le baptême, et c’est une véritable filiation divine. Comment va-t-on la distinguer de cette filiation dont j’ai à vous parler, à savoir le Verbe qui s’est fait chair ?

Lire la suite

AVENT 2019 - Le mystère de l’Incarnation

Deuxième dimanche de l’Avent : L’Incarnation rédemptrice

Le mystère de l’Incarnation et le mystère de la Rédemption ne sont que les deux moments, correspondant à l’être et à l’agir, d’un unique mystère, le mystère de l’Incarnation rédemptrice.

Lire la suite

AVENT 2019 - Le mystère de l’Incarnation

Premier dimanche de l’Avent : Création et Incarnation 

Au moment de la création et de l’incarnation, il se passe quelque chose : comme si Dieu était à l’étroit à l’intérieur de lui-même, comme s’Il avait besoin de s’épancher (notez-bien : « comme si »). Et en sorte, qu’est-ce qu’Il va faire ? Il va s’extravaser, et Il va le faire en deux actes à deux reprises, dans des actes qui sont d’immenses mystères.

 

Lire la suite

Nouvelle publication - colloque des 27-28.11.2015

Charles Journet, une sainteté pour l'Église. Colloque des 27-28 novembre 2015 à Fribourg à l'occasion des 40 ans du décès du Cardinal Journet

L'ouvrage

Le cardinal Charles Journet (1891-1975) a marqué la théologie du XXe siècle, notamment par les trois volumes de son ouvrage majeur, L'Église du Verbe incarné. La publication en cours de ses oeuvres complètes révèlera l'ampleur d'un travail touchant non seulement l'ecclésiologie ou plus généralement la théologie, mais aussi la politique chrétienne et les arts. L'oeuvre de Charles Journet est traversée par un grand élan spirituel. Le théologien aimait la compagnie des mystiques, qu'ils soient dominicains, carmes, chartreux, membres de l'École française ou autres et les citait régulièrement dans ses livres ou dans les nombreuses retraites qu'il prêchait à des laïcs et des religieuses. Comme il est difficile de ne pas prendre le ton et l'accent de ceux que l'on fréquente, le théologien avait le désir d'être lui-même un ami de DIeu. "Charles Journet, une sainteté pour l'Église" : les intervenants du colloque tenu à Fribourg ont l'ambition de proposer en Charles Journet un auteur mettant l'accent sur la recherche de l'unique nécessaire. Ils invitent aussi, pourquoi pas, à considérer sa vie elle-même comme exemplaire.

 Présentation des éditeurs :

  • Jean-Marc Andenmatten, licencié en philosophie, doctorant à l'université de Fribourg.
  • Philippe Blanc, docteur en théologie, prêtre du diocèse de Monaco, curé-modérateur de l'unité pastorale Saint-Joseph à Fribourg.
  • Jacques Rime, docteur en théologie, prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, curé des paroisses de Grolley et Courtion (Fribourg).
  • Avec la collaboration de Grégoire Sienkiewicz. 

 COMMANDER 

 

Conférence sur le Cardinal Charles Journet

 

conf journet

   
L'abbé Philippe Blanc, postulateur de la cause de béatification du cardinal Journet, donnera une conférence sur le thème : "Le cardinal Charles Journet, maître spirituel pour notre temps", le 12 octobre prochain à 19h30 à la salle paroissiale de la Ste-Trinité à Genève.

Nouvelle édition ! Saint Nicolas de Flue par le Cardinal Journet

Saint Nicolas de Flüe par le cardinal Journet

2017 marque le 600e anniversaire de la naissance de saint Nicolas de Flue, auquel la Confédération Helvétique doit d'avoir échappé à son éclatement après ses victoires contre la France. Qui est Nicolas de Flue ? Un paysan dans un canton montagneux du centre de la Suisse ; un homme impliqué en politique, chargé d'exercer la justice dans les différends qui opposent les hommes ; un soldat, au contact des passions qui déchirent la jeune nation suisse entre désir d'indépendance et conquête de nouvelles cités. Enfin et surtout, un époux, père de dix enfants, qui avec l'accord et le soutien spirituel de son épouse Dorothée, quitte le monde et se retire dans la solitude d'une vie d'ermite pour répondre à un appel de Dieu toujours plus fort. Le monde ira dès lors le chercher dans son ermitage, pour lui demander conseil. De toute l'Europe on vient à Frère Nicolas pour recevoir conseil et lumière. Paix surtout. La paix intérieure que sa vie avec le Dieu-Trinité irradie autour de lui. C'est à partir de ce centre de la vie de saint Nicolas de Flue : la vie en Trinité, que se déploie cette biographie. On y voit s'y refléter comme dans un miroir l'âme contemplative de Charles Journet.

Théologien, auteur spirituel, ami des poètes, Charles Journet (1891-1975) est décrit ainsi par la famille Maritain : «Agneau aux yeux bleus – poussière impossible, diamants lumineux – tête dure, serrée comme la vérité, douceur des anges, tendresse implacable, goutte d'eau qui creuse les rocs, imprenable, paisible, tranquille».

Postface du frère Alexis Helg Épilogue de Jacques Rime.

COMMANDER

 

 

 

Le Cardinal Journet en DVD !

"Charles Journet Le cardinal funambule"

Ainsi s'intitule le documentaire réalisé par Jean-Yves Fischbach sur le Cardinal Journet. Très beau film de 52 minues, retracant sa vie et son oeuvre.

Nous le proposons à la vente au prix de CHF 12.- Vous pouvez le commander par email à notre adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Colloque à l’occasion des 40 ans du décès du Cardinal Journet

affiche colloque2015 400pxPour fêter le 40ème anniversaire du décès du cardinal Journet, la Fondation du Cardinal Journet organise un colloque les 27 et 28 novembre 2015 à Fribourg. Cette manifestation s’adresse à un très large public.

Thème du colloque: «Charles Journet, une sainteté pour l’Eglise»

Le colloque se donne comme objectif de scruter une pensée qui a su allier l’effort de la sainteté et la complexité de la vie humaine et ecclésiale.

Programme

Le colloque se déroule en 2 volets.

Il débute le vendredi 27 novembre au soir par des conférences à l’église du Christ-Roi. Le lieu n’est pas totalement étranger à Charles Journet. En prodiguant des conseils d’ordre théologique et artistique à l’architecte Denis Honegger et au maître-verrier Théodore Strawinsky, Charles Journet a tenu un rôle, certes discret, à la bonne réalisation de cet édifice religieux.

Le samedi 28 novembre, le colloque se poursuit dans l’auditoire C de l’Université de Fribourg par des conférences dont l’approche pluridisciplinaire, réfractant la thématique aussi bien dans le prisme théologique, philosophique, historique et politique, se veut le reflet d’une pensée qui a su se rendre attentive à tous les événements importants du siècle dernier dans le monde. Evitant le piège de l’intellectualisme et de l’érudition, Charles Journet a toujours puisé dans la mystique et la contemplation sa fidélité au Christ et à l’Eglise.